Les règles à suivre pour une meilleure sécurité à moto

Il existe quelques règles à suivre pour assurer votre sécurité à moto. Comme vous le savez, rouler à moto n’est pas sans danger, comme c’est le cas pour tout véhicule à moteur. La première règle que vous devez respecter, c’est de rouler que si vous êtes en pleine forme. N’oubliez pas qu’à moto, il faut davantage de concentration et d’efforts physiques. Donc, prenez votre moto seulement après une bonne nuit réparatrice et lorsque vous n’avez pas bu d’alcool ni pris des médicaments qui réduisent votre vigilance.

Gardez vos distances

Sur une route, il est rare que vous soyez seul à rouler, sauf peut-être sur une route de campagne. Aussi, autant que possible, gardez vos distances pour éviter un freinage brusque. En automne, en période de pluie, les distances de freinage doivent être assez grandes, quand on sait qu’en temps sec, à 90 km/h, il faut environ 85 m pour vous arrêter. Même rouler trop près des voitures garées n’est pas conseillé. Elles peuvent démarrer sans que vous ne vous y attendiez. Gardez constamment 1,50m de distance à peu près, pour votre sécurité.

D’autres règles à respecter

Avant de rouler, vérifiez l’état de votre moto, les roues, les freins, etc. Pour rouler, équipez-vous convenablement, parce que si vous vous habillez léger et que vous attrapez froid en route, votre conduite peut en être impactée. Selon la code de la route, vous devez vous placer aux deux tiers à gauche sur la route pour avoir une meilleure visibilité de la voie et être bien vu des autres conducteurs. Ayez pour réflexe de fixer vos yeux sur là où vous devez aller et non sur les obstacles. Puis, adaptez votre vitesse en fonction de la météo. Roulez lentement en cas de brouillard ou de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *