Comment assurer sa voiture sans permis ?

Assurer une voiture est une obligation, peu importe la situation. Cela implique que vous devez passer par cette étape même si vous n’avez pas votre permis de conduire.

Comment faire pour assurer la voiture ?

Notez avant tout que le nom sur le contrat d’assurance doit être identique à celui dans la carte grise. De ce fait, vous devez vous fier à une personne de confiance à qui vous pouvez enregistrer le véhicule. Assurez-vous que le tiers que vous choisirez possède un permis de conduire valide. Vous devez discuter avant tout du paiement de l’assurance. En effet, il faut trouver un accord, car le tiers que vous choisirez peut demander à ne pas régler l’assurance. On peut alors dire que le choix de personne repose uniquement sur la confiance.

La collaboration entre le FVA et le SIV

N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’assurer votre voiture dès son acquisition. Vous risquerez d’avoir de sérieux problème si vous roulez dans un véhicule non assuré. Depuis 2019, le FVA (Fichier des Véhicules Assurés) et le SIV (Service d’Immatriculation des Véhicules) travaillent ensemble pour traquer les voitures non assurées. D’ailleurs, ces deux entités travaillent aussi avec les forces de l’ordre qui effectuent les contrôles routiers. Vous devez alors mettre à jour le contrat d’assurance de votre véhicule avant de le mettre sur route.

Choisir une assurance au tiers

L’assurance au tiers est une bonne option jusqu’à ce que vous obtenez un permis de conduire. Dans ce genre de situation, la personne inscrite sur la carte grise ne pourra pas conduire la voiture quotidiennement. Le véhicule restera alors dans le garage pendant une longue période. Il faut noter que ce type d’assurance garantit votre responsabilité civile si vous ne faites pas attention. En effet, il est plus judicieux de choisir une assurance tiers-vol-incendie.

Optez pour une assurance tous risques et prêt de véhicule

Cette option est un choix idéal si vous comptez laisser la tierce personne conduire la voiture assurée. Vous pouvez aussi être amené à prêter le véhicule à un autre individu à un certain moment. De cette manière, la voiture sera à l’abri du moindre risque pendant la conduite. Toutefois, il est plus judicieux d’être présent avec le conducteur au cas où vous lui prêtez votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *