Problème de démarrage sur votre voiture, ce qu’il faut vérifier

Votre voiture a toujours démarré sans peine depuis que vous l’avez eue. Cependant, un bon matin, elle refuse de démarrer. Au lieu de paniquer et d’appeler tout de suite un dépanneur, il y a quelques vérifications que vous pouvez faire et qui pourraient résoudre ce problème de démarrage.

Vérifiez votre batterie

La batterie à plat peut être la première cause d’un refus de démarrage de votre voiture. Si vous avez oublié d’éteindre les phares, ou que vous avez laissé la radio fonctionner toute la nuit ou même si vous avez laissé la clé sur le contact pendant des heures, tout cela a pu consommer énormément d’énergie. De ce fait, au moment du démarrage, la batterie ne peut plus supporter la charge électrique dont le moteur a besoin. La seule solution c’est de recharger la batterie. Il est aussi possible que la batterie soit usée et qu’il est temps de procéder à son remplacement. Pour connaitre si votre batterie doit être changée, il suffit de mettre les phares en marche. Si la luminosité et le faisceau produits sont faibles, la batterie est usée. Vous pouvez aussi allumer l’autoradio. Si en procédant ainsi, des voyants s’allument sur votre tableau de bord, c’est aussi un indicateur que votre batterie est défaillante.

Vérifiez les cosses de la batterie

Si vous constatez qu’il n’y a pas eu d’oubli qui aurait pu consommer l’énergie de votre batterie, causant la panne de démarrage, vous pouvez vérifier les cosses si elles ne sont pas en cause. Si ces dernières sont oxydées, l’énergie électrique ne passe pas. Cette oxydation peut être due à de l’humidité constatée au niveau du moteur. Pour connaitre si les cosses sont oxydées, il faut vérifier s’il y a un dépôt de couleur gris métallique au niveau des cosses. C’est le signe qu’il y a oxydation. Pour résoudre ce problème, il suffit de prendre un papier de verre et de gratter la partie oxydée. Une fois le dépôt gris métallique enlevé, le passage de courant pourra se faire normalement.

Vérifiez le démarreur

Mise à part la batterie, votre démarreur peut aussi causer la panne si ce dernier est usé. Le démarreur n’est autre qu’un mini moteur électrique qui a pour rôle d’assurer le démarrage du moteur. Si vous avez remarqué depuis un moment qu’en donnant un coup de contact, le démarreur montre des signes de difficulté, il est possible qu’il soit fatigué. Comme c’est un élément assez onéreux si vous le changez, il est recommandé de faire vous-même sa maintenance avant de voir un garagiste. Pour cela, identifiez l’emplacement du démarreur. Ensuite, sur la partie pointue, tapotez légèrement. Cela va faire partir le dépôt de charbon sur cet élément. Le passage du courant pourra ainsi se faire et vous pourrez démarrer votre voiture normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *