Importance de la permutation des pneumatiques

La permutation des pneus est un processus qui aide au prolongement de vie de ses roues. Ainsi, vous économiserez plus. Elle propose également une meilleure tenue de route à la voiture. Elle offre aussi plus de sécurité. Afin de mieux comprendre l’objectif de la permutation des pneus, et plus précisément connaître la définition exacte de permuter les pneus, voici quelques éclaircissements.

Les raisons pour permuter ses pneus

• La plupart des voitures présentent une répartition du volume importante engendrant un écart d’usure de la bande de roulement des pneus entre les essieux. Pour pallier à cela, une permutation régulière est recommandée.
• Généralement, les roues avant supportent à elles seules le volume de la moitié avant de la voiture contenant le moteur, le chauffeur et son passager. Ce poids est appuyé quand vous freinez dû au transfert de masse. L’auto a effectivement tendance à piquer du nez vers l’avant vu que 70% du freinage se passe à l’avant.
• Il est conseillé de permuter ses pneus tous les 10 000 km. Certains choisiront 8 000 km. Mais généralement, si vos 4 roues sont neuves, le mieux serait de les permuter 1 fois au 1/3 de sa vie. Par conséquent, référez-vous à la période de vie de vos pneus. Partagez cette info par trois. Vous aurez alors le total de kilométrage pour réaliser votre permutation. Par exemple : Si la période de vie mentionnée pour vos roues est de 30 000 km. La première permutation doit se faire aux premiers 10 000 km. Après 10 000 de plus, vos 2 essieux devraient être approximativement à la même hauteur. Après 30 000 km, si l’usure n’est pas encore trop prononcée, une nouvelle permutation sera faisable. Par contre, si les pneumatiques sont usés, remplacez-les.
Pour permuter vos pneus et pour un résultat précis, sans problème et efficace, vous pouvez aussi solliciter l’avis d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *