Apprendre le Code de la route

Moyennant 30 euros par candidat, l’examen de Code de la route est désormais géré par le secteur privé. Quelques entreprises agréées par l’État se chargent de faire passer l’épreuve aux futurs conducteurs. Les éléments qu’il faudra retenir restent pratiquement les mêmes qu’autrefois, mais avec une présentation différente. Voici les points à vérifier pour apprendre les règles régissant les chaussées en France.

L’examen de Code de la route porte sur 10 thèmes

La loi Macron de 2010 a apporté des améliorations sur les modalités de l’examen du Code de la route. Différents thèmes sont abordés pendant l’épreuve. Le candidat doit tous les maîtriser pour réussir. Pour effectuer l’examen du code, le candidat peut décider de le faire en présentiel en auto-école ou bien depuis Internet. Dans tous les cas, les sujets restent les mêmes. Les questions se focalisent sur la route et ses usagers, le conducteur ainsi que l’environnement. Chaque candidat doit également maîtriser des détails tels que les gestes de premiers secours en cas d’accident. Il doit aussi disposer de connaissances de base en mécanique automobile et d’équipements. La sécurité et diverses notions relatives au contrôle de véhicule motorisé sont à retenir. Près de 1000 questions sont préparées par des experts.

Différentes méthodes pour assimiler les règles

Chaque candidat au permis de conduire peut choisir le mode d’apprentissage qui lui ressemble. Certains décident de passer l’examen du code par leurs propres moyens. D’autres s’inscrivent auprès d’une auto-école. Des moniteurs chevronnés les forment sur les différentes règles régissant la circulation en France. Puis, il y a Internet. Les candidats au permis peuvent tout apprendre par eux-mêmes en faisant beaucoup de documentations. C’est un moyen gratuit, mais risqué puisque les informations partagées sur la Toile ne sont pas toujours correctes. Ainsi, il est préférable de se rapprocher d’une plateforme spécialisée. Après une souscription, l’internaute a droit à de véritables cours par correspondance. Les moniteurs lui transmettent les astuces pour passer avec brio l’examen de Code de la route. Divers fichiers contenant les questions lui sont mis à sa disposition. Ce service coûte une trentaine d’euros. Un peu de concentration et un minimum d’implication devraient aider pour réussir l’épreuve tant redoutée.

De bonnes raisons d’opter pour un apprentissage en ligne

Différentes plateformes proposent l’apprentissage en ligne du Code de la route. Les prestataires se basent sur des faits réels. Ils abordent des questions d’examen pour habituer les candidats à les traiter. Quoi qu’il en soit, les cours depuis Internet sont pratiques. Ils ne nécessitent aucun déplacement. Il est possible de suivre la formation depuis un téléphone portable ou une tablette. L’apprenant peut choisir l’heure à laquelle il souhaite réviser les leçons. La prestation à distance épargne du temps. Il s’agit aussi d’une option beaucoup plus économique que le système présentiel. S’il en éprouve les besoins, il peut toujours demander des explications aux moniteurs. Dans tous les cas, le candidat, qu’il suit un cours en ligne ou en présentiel peut toujours réviser en ligne le Code de la route gratuitement ici. Pour rappel, à l’examen, le candidat doit répondre à une quarantaine de questions. Ce sont des choix multiples avec des supports visuels à l’appui. Des vues aériennes représentant des situations réelles sont aussi proposées. Il faut trouver 35 bonnes réponses pour être admis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *