Les étapes à suivre pour immatriculer sa remorque

Le savez-vous ? Les remorques sont définies par la loi comme étant des véhicules à part entière. Elles sont catégorisées dans les véhicules tractés sans moteur. L’utilisation des remorques offre des avantages, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Elles facilitent, en effet, le transport des matériels et des bagages.
Il existe divers types de remorques pour les véhicules légers. Pour un permis B, le maximum autorisé des charges tractées est de 750 kg. Certaines doivent aussi avoir leur propre carte grise.

Une remorque doit-elle avoir sa propre immatriculation ?

Une remorque, dont le poids total en charge est de moins de 500 kg, n’a pas besoin d’avoir sa propre carte grise. Néanmoins, elle doit avoir une plaque d’immatriculation, qui doit être identique au numéro du véhicule qui la tire. Pour les autres, le numéro d’immatriculation est impératif. Pour une remorque d’occasion, il faut se référer à son ancienne carte grise pour connaitre sa charge maximale.
Les remorques ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 750 kg doivent, non seulement avoir une carte grise, mais aussi être assurées. Il faut également les munir d’un système de freinage mécanique à effet inertiel. Ce système doit être remplacé par un mécanisme à commande électrique, pneumatique ou hydraulique si le poids total en charge dépasse 3500 kg.

La procédure de demande d’une carte grise pour remorque

Vous utilisez une remorque à PTAC de plus de 500 kg ? Il faut impérativement faire une demande d’immatriculation, dont les modalités sont les mêmes que pour celles d’une voiture. Pour obtenir un numéro d’immatriculation, deux choix sont possibles :
• Faire appel à un professionnel
Si vous achetez une remorque neuve, sachez que les vendeurs professionnels peuvent rapidement s’occuper de toutes les étapes pour obtenir l’immatriculation de votre véhicule.
Il est aussi possible de recourir aux services d’un professionnel agréé. Ils sont tous répertoriés sur le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous pouvez en trouver un près de chez vous, en faisant quelques clics. Pour effectuer la demande d’immatriculation, il faut prévoir deux documents indispensables : une pièce d’identité et une justification de domicile.
• Faire la demande en ligne
C’est la solution la plus avantageuse. En effet, des sites se sont spécialisés dans ce domaine. Ils sont faciles à prendre en main et sont ainsi très pratiques. La demande se fait en quelques clics. Une fois la demande envoyée, un mail de confirmation vous sera transmis.
Pour faire une carte grise pour votre remorque, votre demande doit comporter :
– une demande de carte grise
– l’ancien certificat de la remorque si elle est d’occasion,
– une pièce justificative de domicile
une pièce d’identité
Une fois le dossier complet envoyé, un certificat provisoire vous sera remis. Le traitement d’une demande d’immatriculation de remorque en ligne dure, en moyenne, quelques jours.
Il est à noter que plusieurs taxes sont à prévoir, dont la taxe régionale est la plus importante. En effet, c’est elle qui détermine le prix de la certification. En général, elle est calculée en fonction du prix du cheval fiscal en vigueur dans chaque région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *