Ce qu’il faut connaitre sur la batterie pour auto

Toutes les voitures qui sont sur le marché disposent de batterie pour assurer le démarrage du véhicule. C’est un élément important qui compose le circuit électrique d’une voiture. Il est donc nécessaire de connaitre les quelques points qui suivent concernant la batterie d’une auto. Et cela, pour qu’elle soit bien utilisée.

Une batterie auto, de quoi est-elle composée ?

Si on dissèque une batterie auto, on verra dans sa partie interne des accumulateurs montés en série. Chaque accumulateur dans la batterie produit une puissance de 2 V. Pour avoir les 12 V nécessaires pour faire démarrer une moto ou une auto, il faut donc 6 accumulateurs dans chaque batterie. On retrouve également des plaques installées en alternance dans chacun des accumulateurs. Elles sont au nombre de 3 pour les plaques (+) et 4 pour les plaques (-). Ces plaques baignent dans de l’électrolyte qui est fait de 20 % d’H2SO4 (acide sulfurique) et d’eau distillée à 80 % du mélange.

Comment vérifier une batterie auto ?

Une batterie auto peut demander ou non de l’entretien. Si votre voiture est équipée de batterie avec entretien, vous devez vérifier son état en contrôlant le niveau d’électrolyte dans la batterie. Elle ne doit pas en manquer sous peine de voir votre batterie s’affaiblir. Notez que le niveau d’électrolyte dans la batterie doit faire entre 1 et 1.2 cm au-dessus des plaques. Si l’électrolyte est en dessous de ce niveau, versez de l’eau distillée dans la batterie jusqu’au niveau demandé.
Ensuite, contrôlez la qualité et l’état des bornes. Si ces dernières sont entachées de poudres blanches, du sulfate s’y est donc déposé ce qui peut réduire la conductivité électrique des bornes. Un nettoyage avec une brosse en métal suffira pour enlever ce dépôt de sulfate.
Il existe des batteries pour auto et aussi pour moto qui ne demandent pas d’entretien sur le marché. Toutefois, comme elles sont plus rares que les modèles qui demandent de l’entretien, vous devez vérifier le type de batterie qui équipe votre voiture pour vous assurer qu’elle n’a pas besoin d’entretien.

La révision et le prix de la batterie auto

Concernant la révision de votre batterie, si vous avez acheté une voiture neuve, la batterie ne doit être révisée que tous les 10 ans. Si c’est une voiture d’occasion avec une batterie d’occasion, il est préférable de faire la révision tous les 3 ans. Cela est valable que ce soit pour les batteries auto demandant de l’entretien ou non. En effet, les batteries qui ne demandent pas d’entretien peuvent aussi se détériorer. Il faut également noter que la fréquence de révision peut dépendre de l’utilisation du véhicule.
Concernant le prix d’une batterie auto, il dépend surtout du modèle, de la qualité et du magasin où vous allez l’acheter. Les prix sont très variés et peuvent aller de 60 euros à 240 euros. En tout cas, pour trouver une batterie pour auto ou même une batterie moto au meilleur prix, pensez toujours à comparer les prix. On peut l’acheter dans un hypermarché généraliste. Mais il est aussi possible de se rendre dans une grande surface spécialisée dans les accessoires et pièces pour voiture et moto. Vous en trouverez également chez les garagistes, dans les centres auto et chez les concessionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *