Faire une randonner à vélo : quelques conseils pour bien débuter

Vous n’êtes jamais parti en randonnée à vélo ? Vous avez peur de vous fatiguer ? C’est tout à fait compréhensible que vous avez quelques appréhensions. Cependant, voici quelques conseils pour que vous puissiez profiter à fond de cette activité de plein air.

Débuter en douceur

Pour cette randonnée à vélo, on vous conseille de partir avec des débutants comme vous. Même si vous avez choisi un parcours d’une dizaine de kilomètres, ce n’est pas une raison de pousser sur la vitesse sur les premières minutes. L’idéal est de commencer par une petite vitesse, vous pourrez par la suite l’augmenter pour trouver celle qui vous convient. Là, il y a moins de risques de ne pas terminer le circuit, mais aussi d’avoir des douleurs musculaires après la randonnée à vélo. Lorsque vous pédalez, tournez les jambes en souplesse en choisissant un petit braquet. Réduisez encore ce braquet lorsque le parcours aborde une montée.

Etre à l’écoute de son corps

L’avantage de partir seul est que vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. Vous pouvez vous planifier une petite pause de 15 minutes à chaque portion de trajet. Notez également que la position assise n’est pas forcément la plus confortable pour une randonnée à vélo. Vos muscles fessiers vous feront mal si vous restez toujours assis. Pensez donc à pédaler en danseuse de temps à autre. Si après cette sortie, vous ressentez de petites contractures, c’est tout à fait normal et ne vous inquiétez pas, car elles ne sont que passagères. Vous allez voir que si vous sortez régulièrement avec votre vélo, vous n’allez plus les avoir.
Avant de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier l’état de votre deux roues. Pensez à régler la hauteur de la selle et du guidon pour un maximum de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *