Les astuces pour optimiser sa vision sur la route

Il n’est pas du tout facile de conduire avec du brouillard, de la pluie, du soleil, de la neige ou de la buée sur les vitres alors que la base de la sécurité routière est sans conteste la vision. Plus le conducteur voit clair devant lui, meilleures sont les chances d’arriver à destination sans embûche. Ainsi, voici quelques astuces pour améliorer la visibilité du conducteur sur la route.

Laver correctement les vitres

C’est le premier réflexe à adopter avant de prendre le volant. Lorsque les vitres sont bien propres, cela permet au conducteur de profiter d’une meilleure visibilité. Les salissures qui s’installent sur les vitrages créent un effet de halo gênant la vision lorsqu’elles sont reflétées par la lumière du soleil et par les phares des autres automobilistes. La formation de pellicule grasse favorise aussi l’apparition de la buée qu’il faut régulièrement nettoyer avec du produit pour vitres. Toutefois, la climatisation reste le meilleur allier pour combattre la buée.

Utiliser les essuie-glaces en bonne condition

Il est important de noter que la vision du conducteur passe avant tout à travers le pare-brise. Ainsi, cette dernière doit être propre et le plus sec que possible. Sur la route, il faut éviter l’accumulation de neige, de pluie ou de gadoue sur celle-ci. Pour cela, à tout moment, il faut toujours avoir des essuie-glaces en bonne condition pour être en mesure de nettoyer correctement les vitres avant qu’arrière. Au premier signe d’usure, les essuie-glaces doivent être remplacés. De plus, des essuies-glaces endommagés laissent des traces sur le verre du pare-brise.

Vérifier les phares

Les phares sont les meilleurs alliés de sécurité du conducteur. Avec des phares en bon état, ce dernier bénéficie d’un meilleur éclairage sur la route. Lorsqu’un phare est brûlé, il faut aussi vite que possible le changer. Par ailleurs, il convient aussi de bien ajuster les phares. En effet, ils doivent éclairer la route et non ses environs. Avec un simple réglage, il est possible de profiter d’un bon réglage des phares. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel de le régler. Mais, lorsque les phares sont salis, cela diffracte la lumière. Pour les laver, il faut utiliser un détergent doux, car les vitrages en plastiques qui les composent sont très fragiles. À l’aide d’un chiffon propre et détrempé, on essuie délicatement les phares pour un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *