Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Vous hésitez encore si vous allez acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Suivez ce guide pour découvrir les avantages et les inconvénients de chacune de ces options. En somme, les différences entre ces deux achats résident sur le prix, le coût d’entretien, l’assurance auto et le prix de revente.

Acheter un véhicule d’occasion : les plus et les moins

Le principal avantage du véhicule d’occasion réside dans son prix. Notez qu’une voiture perd 15 à 30% de sa valeur dès sa première année. Si vous achetez une 308 d’occasion, avec quelques années d’ancienneté, vous ne pouvez pas imaginer la décote de son prix par rapport à celui du modèle neuf. Elle peut aller jusqu’à 40 % après les deux premières années seulement du véhicule. Toutefois, la décote devient moins forte à partir de la troisième année. Il faut également savoir que l’assurance auto pour une voiture d’occasion est moins élevée. Le seul inconvénient avec un modèle d’occasion est le coût d’entretien qui peut être faible ou très élevé en fonction des problèmes mécaniques dus à l’usure.

Acheter un véhicule neuf : les points forts et les points faibles

La voiture neuve assure une utilisation sereine. Une durée de vie plus longue et moins de problèmes mécaniques sont tout ce que désirent les conducteurs. Qui plus est, elle bénéficie d’une garantie-constructeur, une excellente couverture pendant plusieurs années d’utilisation. Si vous aimez changer régulièrement de voiture, notez qu’une voiture neuve se revend plus facilement et plus rapidement qu’une voiture de seconde main. Et le prix est bien évidemment plus élevé. Cependant, le prix d’une voiture neuve est plus élevé tout comme l’assurance auto. Pour amortir ces coûts, pensez à ne pas revendre votre voiture pendant les trois premières années pendant lesquelles la décote est trop importante.
Un compromis existe toujours pour trouver une voiture à un prix raisonnable, une assurance moins chère et un coût d’entretien faible. Optez pour une voiture d’occasion récente avec quelques mois d’ancienneté seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *