Astuces pour bien acheter votre maxi scooter

Que ce soit pour une moto scooter de grosse cylindrée ou d’un deux-roues à usage quotidien, faire le choix reste compliqué. Pour vous offrir le maximum de satisfaction, voici un guide rapide afin de trouver votre maxi scooter idéal.

Le choix de la puissance

Sur le marché, vous pouvez trouver diverses offres de maxi scooter. Le choix de la puissance ne dépend que de vos besoins et de votre budget. Pour information, les maxi scooters sont des deux-roues ayant une cylindrée de plus de 250 cm3. Mais la grande majorité de ces motos possède des cylindrées allant de 300 cm3 à 500 cm3. Si votre maxi scooter est destiné à un usage urbain ou périurbain, un moteur de 400 cm3 est plus que suffisant. Quant aux pilotes qui roulent souvent sur l’autoroute, une moto plus puissante est nécessaire pour gagner en assurance, surtout lors des dépassements.

La question de l’homologation

Il faut plus qu’un permis A2 pour pouvoir conduire des maxi-scooters. Durant la période de 2 ans de conduite à 2 roues, votre choix va malheureusement se limiter aux scooters d’une puissance de moins de 47,5 chevaux. En passant, sachez qu’il existe des maxi-scooters puissants en version bridée. Certaines de ces motos peuvent être bridées en attendant que vous obteniez votre permis A. Ce système permet de ne pas changer de scooter à la fin de la période de bridage.

La conception et le rangement

Pour deux marques différentes de scooters, mais de puissance similaire, ce sont la conception et le rangement qui vont faire la différence. En parlant de conception, cela fait allusion au design et au confort. En effet, l’esthétique est l’élément qui fait que la moto séduit ou non un acheteur potentiel. En outre, la position de conduite du maxi-scooter est en fonction de la hauteur de selle, de la conception du plancher, de la distance selle-guidon ou encore de la hauteur du guidon. En ce qui concerne le rangement, il est déterminé par la présence de coffre et de boites à gants. Ces espaces permettent de ranger votre téléphone, une mallette, des vêtements de pluies et même un second casque.

La technologie et les accessoires

Aujourd’hui, la plupart des maxi-scooters sur le marché bénéficient de nombreuses avancées technologiques. On peut retrouver le fameux système de freinage ABS, le tableau de bord numérique et connecté intégrant diverses fonctionnalités intéressantes. Avec des motos scooters équipés d’un système noodoe, vous aurez un affichage GPS permettant de connaitre votre itinéraire. Les accessoires quant à eux regroupent les tabliers, les valises, etc. Ils sont là pour assurer le maximum de confort au conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *