Faire la demande de carte grise en ligne

« Carte grise » ou « certificat d’immatriculation », on parle du même document qui est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. À l’achat d’une nouvelle voiture, vous devez faire une demande pour en avoir une nouvelle. Désormais, on peut la faire en ligne.

Sur quelle plateforme faire la demande de carte grise en ligne ?

Si vous tapez sur un moteur de recherche « faire la demande de carte grise en ligne », vous pouvez avoir en résultat plusieurs sites qui proposent de le faire. Ce sont des prestataires non officiels, mais ils exercent en toute légalité. Aucun texte ne leur interdit de faire les démarches à votre place. Restez tout de même vigilant, car ils n’ont pas le droit de recevoir les documents à votre place. Lorsque la carte grise est prête, elle devrait être directement envoyée à votre domicile. Si vous n’êtes pas très rassuré, vous pouvez vous tourner vers un professionnel ayant reçu l’agrément et l’habilitation du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également faire les démarches par vous-même en vous rendant directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour ceci, vous aurez besoin d’un compte France Connect.

Les documents requis pour la demande

Que ce soit en ligne ou auprès du garagiste agréé, cette demande s’accompagnera de quelques documents. Pour un nouveau véhicule, vous devez présenter le formulaire Cerfa de demande de carte grise rempli, une copie de votre carte d’identité et un justificatif de logement. Si vous voulez confier à une autre personne cette tâche, votre dossier doit comporter une procuration ou une autorisation à un professionnel. Vous avez compris que ces documents doivent être numérisés. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, on vous demandera une version numérique de votre carte d’identité, le récépissé de contrôle technique et la carte grise barrée avec la mention « Vendu le… » ou « Cédé le… » et la signature de l’ancien propriétaire.

Le prix et le paiement

Cette demande, même si elle se fait via Internet, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou autre, est payante. Le prix diffère selon la région où se trouve votre résidence principale et la puissance fiscale de votre voiture. Pour avoir une idée du prix à payer pour la carte grise pour une remorque, vous n’avez qu’à multiplier le coût applicable dans votre région pour cette demande par le nombre de CV de votre voiture. Vous devez par la suite ajouter à ce prix les frais de dossier et la redevance pour l’expédition de la carte grise. Certains véhicules doivent aussi payer des taxes supplémentaires comme la taxe sur les véhicules polluants, la taxe pour les grosses cylindrées de 36 CV ou la taxe de formation professionnelle. Ne vous inquiétez pas, car ce prix sera indiqué lorsque vous faites votre démarche en ligne. Pour le règlement, vous n’avez qu’une seule option : la carte bancaire.

La réception du certificat d’immatriculation

Une fois votre demande envoyée, l’administration le traitera le plus rapidement possible. En théorie, vous recevrez votre carte grise dans les sept jours ouvrés qui suivent le dépôt de votre dossier en ligne. Dans tous les cas, vous serez informé de l’évolution de la situation si la réception du document tarde. En attendant, vous pouvez imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler en toute légalité.

Il est à noter que si les nouvelles technologies ne vous sont pas familières, il est toujours possible de faire la demande de votre certificat d’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par le ministère de l’Intérieur. Ce dernier peut vous facturer ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *