Nos conseils pour bien réussir l’entretien de sa moto

En acquérant une moto, il est impératif d’assurer son entretien si vous voulez qu’elle dure et qu’elle soit bien performante. De plus, un entretien rigoureux est essentiel pour que la garantie sur son achat s’applique. Pour s’en assurer, voici quelques points à réviser durant l’entretien.

Les entretiens à faire régulièrement

Dans un premier temps, une moto mal nettoyée sera désagréable à voir, mais cela détériore également les pièces et la carrosserie. Il faut donc nettoyer votre moto de manière régulière. Cela permet entre autres d’éviter les dépôts de saleté sur les pièces métalliques qui risqueraient de les rouiller. Le nettoyage concerne aussi la lubrification de certains composants comme la chaîne pour éviter qu’ils ne grincent et ne frottent. Durant le nettoyage, il faut aussi procéder à la vérification des éléments défaillants et de les remplacer si nécessaire. Ensuite, sachez qu’au fil des années, des éléments de la moto se détériorent. Il faut donc les réparer. Pour un cas de crevaison, il est possible que vous le fassiez vous-même. Pour d’autres réparations plus complexes, il faut passer par un garagiste. Et enfin, l’hivernage fait aussi partie des entretiens de rigueur à faire sur une moto. L’entretien permet d’éviter les dégâts sur la moto lorsqu’il est immobile pendant des jours voire des semaines ou des mois. Pendant cette période d’immobilité, le remisage est nécessaire. Il faut aussi bien le nettoyer et vider ou mettre le réservoir bien plein. Il faut également penser à déconnecter la batterie et ôter la chaîne.

Les points essentiels pour l’entretien de la motorisation

Pour assurer la performance du moteur, il est essentiel de changer fréquemment en suivant le carnet d’entretien, le liquide de refroidissement. Cela permet d’éviter que les pièces du moteur subissent de la corrosion. Cette étape permet aussi de garder les pièces bien lubrifiées et de protéger le moteur contre le gel. Avec cela, il faut aussi penser à une vidange régulière et au changement du filtre à huile. Si cela n’est pas encore nécessaire, il faut effectuer un contrôle du niveau de lubrifiant régulièrement. Par ailleurs, le filtre à air est aussi à vérifier fréquemment. Cette fréquence va dépendre du type de moto. Pour finir, contrôlez le jeu aux soupapes. La poussée de ces dernières ne doit pas être trop importante. Une poussée trop élevée peut détériorer la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *