Effectuer le transfert de votre assurance auto dans les règles : comment s’y prendre ?

La procédure de transfert d’assurance est obligatoire si vous avez envie de changer de véhicule. Il est possible dans ce cas qu’en cours de contrat vous laissiez votre ancienne voiture parce que vous en avez eu une autre. Le transfert d’assurance est aussi possible si vous n’avez pas votre voiture à disposition, mais une autre d’emprunt.

Garder son assureur, mais pas la voiture

Si vous devez changer de voiture, mais pas votre établissement d’assurance ni votre contrat, il est possible de procéder au transfert d’assurance. Dans un premier temps, il est de votre devoir d’aviser votre assureur. Appelez-le et confirmez votre décision par e-mail ou en déposant un courrier physique. Demandez un accusé de réception après avoir effectué cette procédure. Ceci fait, il faut prendre rendez-vous avec l’assureur. Vous l’informerez sur les spécificités et les caractéristiques techniques du nouveau véhicule. Vous devez également lui communiquer quand le véhicule a été mis en circulation pour la première fois et à quelle heure vous avez pris le volant sur ce dernier. En précisant ces informations, vous déposerez également une copie du certificat d’immatriculation de la voiture. Il faut aussi noter que cette procédure est obligatoire avant de prendre le volant du nouveau véhicule. En effet, en cas d’accident, vous n’aurez aucune couverture si la procédure de transfert n’est pas réalisée.

Qu’est-ce que le transfert d’assurance va engendrer ?

À la suite du transfert, vous n’aurez pas besoin de ré-établir un nouveau contrat d’assurance auto. Un avenant sera juste ajouté à l’ancien. Par ailleurs, selon le type de voiture et ses caractéristiques, la valeur de la cotisation sera remise à niveau. Il est possible qu’elle soit revue à la hausse ou que vous soyez remboursé si la cotisation doit baisser. Dans le cas où l’ancien véhicule a été mis en vente, il vous est possible de résilier son contrat d’assurance auto et en faire un autre. Si vous avez encore l’ancienne voiture, soit vous conservez son contrat et en faites un autre pour la nouvelle acquisition, soit vous garder les garanties à l’essai pour de potentiels acheteurs pendant un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *