La voiture intelligente : quid des inconvénients ?

On ne cesse de vanter les mérites de la voiture intelligente. C’est un véhicule qui profite d’un large panel de nouvelle technologie à même de faciliter justement la conduite et d’optimiser la sécurité routière. Mais attention, ce genre de véhicule n’a rien de parfait.

Le trafic : Un problème commun pour les voitures

Voiture intelligente ou non, le trafic dans les rues de Paris reste le même. On se retrouve coincer dans les embouteillages et les millions d’euros que l’on a investis dans sa voiture n’accordent aucun traitement de faveur. Si l’on souhaite arriver à temps à un rendez-vous important, il faut prendre en compte le trafic, les heures de pointe, et ce, en plus de la distance.

Un entretien beaucoup plus complexe

En outre, la voiture intelligente nécessite un entretien beaucoup plus complexe. Les accessoires high-tech qu’elle embarque sont liés généralement aux systèmes électriques du véhicule. Ce qui nécessite notamment l’intervention d’un électricien professionnel. Outre la révision des 10 000 km, les vidanges et le nettoyage quotidien, la voiture intelligente a besoin d’une vérification des branchements électrique tous les mois environ. Le but étant d’assurer la bonne marche des accessoires de l’habitacle, mais aussi de pallier aux éventuelles fuites d’électricité qui peut s’avérer être dangereuse.

Une utilisation plus compliquée

La voiture intelligente peut aussi être qualifiée de voiture du futur. L’habitacle est connecté. On a droit à un écran LCD qui gère tout. On bénéficie de plusieurs informations issues de diverses applications d’aide à la conduite. On aura un assistant virtuel vocal. Même le démarrage se fait désormais à l’aide d’un bouton.
Pour ceux qui ont d’ores et déjà du mal avec les Smartphones et les ordinateurs, piloter ce genre de bolide peut s’avérer être compliquée. Il faut un minimum de connaissance en informatique et high-tech. Les trentenaires ainsi que la génération 2.0 se félicitent de cette avancée majeure dans la construction automobile. Ce qui n’est pas le cas pour les séniors qui doivent rester aux modèles de voiture classique. Malheureusement, ces derniers manquent de plus en plus à l’appel dans les rayons des concessionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *