Comment choisir son casque de vélo de route

La sécurité est primordiale, même pour une simple ballade. Même si le port n’est pas toujours obligatoire, il fortement conseillé de mettre un point d’honneur sur le choix de son casque vélo de route. Sur le sujet, plusieurs points sont à soulever.

Une bonne taille avant tout

Afin de choisir le bon casque, le premier critère est bien sûr la taille. Un casque trop grand ou trop petit ne vous servira à rien pendant une chute. Ainsi, pour choisir la bonne taille, vous devez vous référer à la circonférence de votre taille. La correspondance peut varier selon les marques, mais en général : 52cm à 54cm (S), 55cm à 58cm (M), 59cm à 61cm (L) et à partir de 62 (XL).

Couverture et confort

Lors de l’essayage, il faut s’assurer que le casque couvre bien toute votre tête : à partir du front jusqu’à la base du crâne et que la lanière se maintient bien au niveau du menton. Vous ne devez pas avoir l’impression d’être compressé par le casque ni avoir l’air de flotter dedans.

 

Légèreté et aération

Pour que votre casque de vélo de route ne vous ralentisse pas pendant votre activité, optez pour un modèle léger et ayant des aérations. Plus votre casque est aéré, plus il sera léger et confortable. Si vous craignez le soleil, un modèle à visière vous sera d’une grande utilité.

Quand changer de casque ?

Le casque pour rôle principal de protéger votre tête lors d’une chute. La durée de vie d’un casque de vélo est de 5 ans environ, mais il faut impérativement le changer une fois qu’il a subi un choc. Même si vous avez acheté votre casque il y a moins de cinq ans, il vous faudra absolument le changer si vous remarquez quelques signes d’usure. Il peut s’agir de fissures, de décollage de certains éléments, d’une usure au niveau des lanières vous empêchant de le boucler correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *