Comment bien choisir ses pneus de voiture ?

Il existe de nombreuses offres incluant des marques et des modèles de pneu sur le marché. De ce fait, faire le choix de ses pneumatiques n’est pas facile. D’autant plus qu’il y a pas mal d’éléments et de paramètres à prendre en considération avant de se lancer dans leur achat. L’acquisition peut aussi dépendre de ses moyens financiers ainsi que de ses attentes. Le pneu est un élément indispensable pour assurer votre sécurité, en effet c’est lui qui vous lie à la route. Il faut donc, bien le. Voici nos conseils pour ce faire.

Choisir ses pneus selon la saison

Il est important de faire le choix de vos pneumatiques selon le climat de la région dans laquelle vous vous situez, mais également, selon la saison. Généralement, il est préférable de remplacer ses pneus au moins deux fois tous les ans et idéalement, on adoptant pour un pneu été et un autre pneu pour l’hiver. Les pneus sont disponibles en 3 types sur le marché. Premièrement, on a le pneu 4 saisons. Il combine à la fois les prouesses d’un pneu hiver et d’un pneu d’été. Il a été conçu de manière à pouvoir s’adapter tant en période hivernale qu’en saison estivale. Par contre, sa qualité est de niveau moyen même s’il s’adapte à toutes les saisons. On notera aussi, que sa performance reste la même pour les deux saisons. Ce type de pneu est plutôt rentable vu que vous n’aurez pas besoin de changer de pneus 2 fois par an, comme à l’accoutumé. Ensuite, il y a le pneu hiver. Il a été ajusté et fabriqué spécialement pour rouler en hiver et ses conditions routière (neige, glace). Ce pneu a la capacité de s’adapter aux climats très froids. De plus, ses crampons s’agrippent parfaitement à la neige et adhèrent totalement sur la glace. Dans ce cas, le changement de l’heure en hiver devrait vous alarmer afin de changer vos pneus en ce type de pneumatique spécial hiver. Par ailleurs, c’est la flexibilité de sa gomme qui lui permet de s’adapter au climat hivernal et de résister au grand froid. Enfin, pour le pneu été, c’est le bestseller des pneus en France. Il est préconisé quand la température est supérieure à 7°C. Doté d’une gomme très résistante, il fait des exploits sur le bitume en faisant face et en supportant parfaitement le contact et le frottement devant la chaleur très élevée.

choix de la marque

Il n’y a pas de marque par excellence, sur le marché, mais le choix se fera en fonction des besoins et du budget de chacun. En effet, chacun des fabricants possèdent ses propres atouts et ses signatures. Cependant, on remarquera qu’il existe trois classes de marques qui peuvent être prises comme références. En premier, il y a les classes Quality. Ce sont les marques qui proposent des pneus de bonne qualité a un prix assez conséquent. Elles se distinguent par la qualité de leurs gommes qui offrent une bonne adhérence sur route. C’est le cas de la marque Kleber, par exemple. Ensuite, il y a le Premium. Comme son nom l’indique, les marques qui se trouvent dans cette catégorie sont celles qui produisent des pneus d’une performance incomparable et dont les pneus sont d’une qualité inégalable. Nous citons parmi ces marques : Michelin, Dunlop, Hankook, Pirelli, etc. Enfin, il y a le Budget. Les prix des pneus varient selon la qualité dans cette catégorie. Pour les petits budgets, ils auront une qualité de pneu moyenne et une performance considérée comme assez bonne. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire uniquement votre choix de pneu, en vous basant sur l’étiquette de norme de qualité européenne. Cette étiquette vous offre une estimation de la nature du pneu ainsi que de ces trois éléments constitutifs principaux, dont l’adhérence aux types de surfaces, l’humidité et la sonorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *