L’importance de la vidange sur une voiture

Lorsqu’on parle d’un entretien automobile, ce qu’on a en tête en premier est la vidange. Elle consiste à nettoyer le moteur en changeant d’huile. Mais pourquoi faire une vidange est-elle si important ?

Faire une vidange pour continuer à rouler correctement et sereinement

Pour qu’une voiture continue de fonctionner correctement, dans de bonnes conditions et sans excès de consommation de carburant, il est essentiel d’effectuer régulièrement une vidange. En effet, la vidange est essentielle pour maintenir les performances du moteur, éviter sa surchauffe, sa surconsommation et sa corrosion. Par ailleurs, la vidange permet d’allonger la durée de vie du moteur. La vidange permet aussi de nettoyer et de contrôler le fonctionnement de certaines pièces importantes telles que les pistons, les arbres à cames, les soupapes et le vilebrequin. Ces pièces ont généralement besoin d’huile pour fonctionner et assurer leur mouvement. Sans une bonne huile, les frottements de ces éléments entre eux peuvent engendrer une usure comme la casse des culbuteurs, les cylindres rayés ou les coussinets de vilebrequins fondus. Donc, un moteur ne peut pas fonctionner sans huile. À noter que seuls les véhicules non électriques devront faire l’objet d’une vidange.

Quels types d’huile moteur utiliser lors d’une vidange ?

Le choix de l’huile est très important pour le bon fonctionnement de la voiture. En effet, une huile moteur a plusieurs rôles, dont la protection des pièces, la réduction des frottements et de l’usure des pièces, la maintenance de la température du moteur et l’évacuation des impuretés telles que les poussières qui obstruent le filtre à huile. Faire une vidange régulière, au moins une fois par an, permet donc de maintenir la capacité du moteur. Le besoin de vidange dépend de chaque type de moteur, mais il est toujours recommandé de vidanger fréquemment que pas assez. Par ailleurs, pour le type d’huile utilisé, mieux vaut toujours s’en tenir aux recommandations du constructeur que vous trouverez certainement dans le manuel de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *