Acheter une voiture : à un particulier ou auprès d’un professionnel ?

Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez deux possibilités. Vous pouvez, soit faire votre choix parmi les véhicules revendus par les particuliers, soit vous orienter vers les modèles que proposent les professionnels. Vers quel type de revendeur s’adresser pour faire le bon choix ?

Le marché des particuliers, pour avoir plus de choix

Si vous n’êtes pas encore décidé sur le modèle à acheter ou si vous recherchez une version précise d’une voiture, vous avez plus de chance de trouver la voiture qu’il vous faut sur le marché des particuliers. En effet, les professionnels se trouvant près de chez vous pourraient ne pas avoir assez de stock pour vous permettre d’avoir un large choix. Ils pourront en revanche vous proposer un modèle qui se rapproche de celui que vous recherchez. C’est également sur le marché des particuliers qu’on a plus de chance de réaliser de bonnes affaires. Certains automobilistes souhaitent en effet céder rapidement leur voiture actuelle pour en acheter une autre.

Les professionnels, pour acheter l’esprit tranquille

En achetant votre voiture chez un professionnel, vous êtes certain d’avoir une voiture bien préparée. En général, les véhicules vendus par les professionnels ont été entretenus, contrôlés et réparés par des mécaniciens. Certains vendeurs proposent même à l’acheteur de tester en une semaine la voiture qu’il compte acquérir avant de l’acheter définitivement. Un exemple est celui du vendeur de voiture d’occasion, Hertz Rent2Buy. Vous y choisissez votre voiture, vous l’utilisez pendant 7 jours au maximum. Si vous n’êtes pas satisfait, vous avez juste à payer les jours durant lesquels vous l’avez utilisée. Un professionnel engage également sa marque dans les ventes qu’il effectue. Par ailleurs, il doit se conformer à certaines obligations, notamment celle de vous informer correctement sur l’état de la voiture en vente. Les prix des voitures cédées par les professionnels sont certes plus chers, mais vous y avez plus de chance d’avoir une voiture fiable.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *