Conduire une moto en toute sécurité : les bonnes pratiques

La moto est souvent associée à un homme célibataire qui sillonne les routes à la recherche d’une certaine liberté ou de sensations fortes. Cette idée est fausse, car les deux-roues ne sont pas dédiés uniquement à la gent masculine. On retrouve de plus en plus de femmes qui succombent à ce type de véhicule. Si conduire une moto semble être un jeu d’enfant, encore faut-il savoir comment se protéger pour rouler en toute sécurité.

Pourquoi opter pour une moto ?

Les Français sont encore moins sensibles au covoiturage et à l’éco-attitude. Pour preuve, on compte actuellement pas moins de 30 millions de voitures en circulation sur le territoire français. Avec une telle statistique, il n’est pas étonnant que les routes soient gorgées de véhicules en permanence, sans parler des embouteillages dans tous les coins de rue…
Pour éviter de perdre leur temps, certains choisissent les transports en commun alors que d’autres préfèrent se tourner vers d’autres alternatives plus simples telles que la moto. Celle-ci a pour avantage d’être moins encombrante sur les routes. On peut ainsi se frayer facilement un chemin entre les voitures tout en respectant le Code de la route. Quoi qu’il en soit, il convient de se protéger, car sur une moto, le corps du conducteur fait office de carrosserie.

Comment vous protéger à moto ?

Sur Internet ou dans les magasins spécialisés en moto, vous avez l’embarras du choix en matière d’équipements de protection. Voici une liste non exhaustive des accessoires dont vous aurez besoin lors de vos sorties sur votre deux-roues.
Le casque

C’est l’équipement incontournable pour tout motard qui se respecte. Vous pouvez opter pour un casque demi-tête ou intégral. L’idée est de vous y sentir à l’aise. Toutefois, privilégiez des marques de renoms pour vous garantir de la qualité du produit.
Le blousonUn simple casque ne vous permettra pas de vous protéger convenablement. Vous aurez également besoin d’un blouson moto. Au-delà d’un simple accessoire vestimentaire, ce dernier est conçu pour vous protéger de la pluie et vous apporter un confort optimal lorsque le vent devient glacial avec la vitesse. Il est également efficace contre les éraflures en cas de chute.
Les accessoires supplémentairesPour finir, n’oubliez pas de porter un pantalon et des gants adaptés pour manier facilement le guidon de votre moto et protéger vos mains contre le froid. Maintenant que vous connaissez les éléments de base pour conduire une moto en toute sécurité, il ne vous reste plus qu’à monter en selle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *