Que faut-il pour repeindre sa voiture soi-même ?

Sur une voiture, la peinture joue non seulement un rôle esthétique, mais aussi fonctionnel en protégeant la carrosserie. Mais il n’est pas rare, ni étonnant qu’au bout de quelques années, la peinture perde de son éclat ou même, se décape sur une grande surface. Repeindre sa voiture de temps en temps devient ainsi une nécessité. Là, deux choix s’imposent : faire appel à un professionnel ou repeindre soi-même.Que faut-il pour repeindre soi-même sa voiture ?

Quels sont les outils ?

Tous ceux qui veulent repeindre leur voiture eux-mêmes doivent absolument se munir des outils adéquats et là, aucune concession n’est possible.
Pour le plus gros du travail, un pistolet à peinture est indispensable. Ici il n’est pas question de repeindre au pinceau ou au rouleau. Des pistolets à peinture, il en existe une grande diversité. Le mieux serait d’opter pour un pistolet avec godé gravité (positionné au-dessus du pistolet) accompagné d’un compresseur de plus de 100L. Pour les plus petits budgets, un pistolet basse pression peut parfaitement faire l’affaire. Toutefois, il faudra se diriger vers les pistolets basse pression ayant un moteur suffisamment puissant (plus de 500W) et ayant un godé d’au moins 1L.
Pour protéger l’espace de travail et recouvrir les parties qui ne seront pas peintes, il faudra du ruban de masquage et des bâches.

Repeindre sa voiture soi-même : les revêtements

Selon qu’il s’agisse de refaire entièrement la peinture ou de faire de petites retouches, le revêtement utilisé ne sera pas le même. Mais de manière générale, il est nécessaire d’appliquer un apprêt, un mastic de carrosserie et un isolant.
Quant à la peinture, celle-ci devra être une peinture spéciale voiture, ou du moins spéciale extérieur. Pour les petites retouches, on préfèrera une peinture de finition et un primaire s’il s’agit de repeindre entièrement la voiture.
Par ailleurs, comme dans tous travaux de peinture, un diluant sera nécessaire. Le choix du diluant dépendra essentiellement du type de peinture choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *