COMMENT BIEN ENTRETENIR SA MOTO QUOTIDIENNEMENT ?

Venez-vous d’obtenir une moto ? Afin d’éviter de se retrouver chez le mécanicien avec beaucoup de choses à réparer sur sa moto et une facture à rallonge, quelques entretiens au quotidien peuvent prolonger la longévité de votre moto et vous éviter de l’emmener souvent chez le mécanicien. Voici quelques conseils d’entretien pour garder votre moto en bon état.

Vérifiez le niveau de l’huile de moteur

En effet, la vérification régulière de l’huile de moteur de votre moto est essentielle surtout si le moteur de celle-ci n’est pas refroidi par liquide, car ce type de moteur a tendance à consommer plus d’huile. Dans l’idéal, consultez le niveau d’huile chaque semaine.

Vérifiez les autres niveaux de fluides

Le contrôle des autres niveaux de fluides est tout aussi important que la vérification de l’huile de moteur. Parmi ces fluides il y a : l’huile de boîte de vitesse (la boîte de vitesse est par l’huile de moteur sur la quasi-totalité des motos mais ce n’est pas toujours le cas sur les motos européennes), le liquide de refroidissement (pour le cas où le moteur de votre moto n’est pas à refroidissement par huile ou air) et enfin le liquide de freins.

Vérifiez la pression et l’état des pneus

La pression et l’état des pneus est en réalité l’un des éléments-clés de la sécurité. Avoir des pneus pas assez gonflés pourrait en effet entraîner la surconsommation du carburant mais aussi pourrait user vos pneus plus rapidement. C’est pourquoi, il faudrait vérifier régulièrement et fréquemment vérifier l’état de ces derniers.

Vérifiez la tension de la chaîne ainsi que son graissage

Une chaîne bien tendue garantit une souplesse de conduite mais aussi la longévité du kit chaîne. Par contre, faites attention à ne pas trop tendre la chaîne car cela pourrait provoquer l’usure rapide de celle-ci mais voir même provoquer une casse de la boîte de vitesses. C’est pourquoi, il vous est conseillé de lui laisser environ 2-3 cm de mou avec la roue arrière en appui du sol. Aussi, il vous faudrait graisser votre chaîne régulièrement. Si vous roulez sur un terrain difficile (sable, boue, poussière), n’oubliez surtout pas de le nettoyer avant de le graisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *