Automobile : à quoi sert l’embrayage ?

Lorsqu’on conduit une voiture, on doit souvent changer de rapport de vitesses à plusieurs reprises. Vous allez pour cela solliciter le système d’embrayage. La qualité du système d’embrayage vous permet ainsi d’avoir une excellente performance dans l’expérience de conduite et de piloter correctement sur route. Cependant, beaucoup ne savent pas encore à quoi sert ce système et quel est son rôle. Cet article vous éclaire sur le sujet.

Rôle et fonctionnement de l’embrayage

L’embrayage, vital pour la voiture, se trouve entre la motorisation et la boite de vitesses. Son rôle premier dans ce cas est de s’assurer que le mouvement de rotation de la motorisation soit bien transmis au niveau de la boite de vitesses. Il s’assure qu’il y ait une séparation entre la motorisation et la boite avant de passer au point mort ou avant que le conducteur ne procède à un changement de vitesse. Pour actionner le système d’embrayage, vous devez écraser la pédale d’embrayage doucement. En procédant ainsi, vous allez tirer sur un câblage. Il y aura alors un transfert de mouvement vers la butée de l’embrayage. Ceci va produire un effet de débrayage étant donné que le mouvement sera annihilé par le mécanisme de transfert de la butée d’embrayage. Le conducteur va ensuite relâcher sa pédale. Ce qui aura l’effet d’embrayage.
L’embrayage est ainsi essentiel à la voiture. Vous devez l’entretenir. S’il n’est plus en bon état, vous devez changer l’embrayage de la voiture. Cette tâche doit être faite par un professionnel.

De quoi est composé le système ?

L’embrayage est un système complet composé de plusieurs éléments. En premier lieu, on retrouve la pédale d’embrayage. C’est la pédale que le conducteur va écraser pour débrayer et relâcher pour embrayer. Relié à cette pédale, le câble, qui peut aussi être un système hydraulique, actionne la fourchette. C’est cette dernière qui va pousser la butée du système quand le pilote appuie sur la pédale. La butée quant à elle est composée de roulement qui va faire des mouvements de rotation au niveau du système d’entrée de la boite de vitesses au niveau de sa face interne. La face externe du roulement effectue des mouvements sur le mécanisme du système d’embrayage. Ce mécanisme est par ailleurs formé d’un boitier placé au niveau du volant moteur. Sur sa face interne est relié un ressort qui se fixe sur le disque et qui lui permet de s’appuyer fermement sur le volant moteur. Ce disque est là pour provoquer des actions de rotation et permet de transférer le mouvement moteur vers la boite de vitesse.
Enfin, on a aussi le volant moteur dans le système. Ce dernier a une forme circulaire. Il s’appuie au vilebrequin moteur. Outre ces points, il faut savoir que sur les voitures de la nouvelle génération l’embrayage peut être doublé. Dans ce cas, le système va agir sur la boite de vitesses robotisée du véhicule et où chacun des embrayages va actionner une demie-boite de vitesses. Cela va accélérer le changement de rapport de vitesse et offre un confort de conduite plus accru. On a aussi une performance plus significative par rapport à la boite manuelle et la boite automatique à système hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *