L’assurance auto, ce qu’il faut savoir

La souscription à une assurance auto est indispensable pour toute personne possédant un véhicule roulant. C’est un dispositif qui est simple à considérer, mais dont le contenu et le choix des clauses peuvent être complexes si l’on y regarde de plus près.

Comment choisir son assureur ?

Avant de souscrire à une assurance auto, il est préférable de connaitre toutes les options que vous pouvez avoir. Les premiers points à connaitre dans ce cas, ce sont les clauses sur la franchise. Il s’agit du montant que l’assureur devrait vous pourvoir en cas d’acceptation d’une indemnisation à la suite d’un sinistre. Cette franchise peut être à caractère simplifié qui permet de bénéficier d’une indemnisation totale même si la somme de la franchise est inférieure à celle constatée durant le sinistre. Il existe également la franchise absolue où l’indemnisation sera égale à la valeur de la différence entre le montant de la franchise et la valeur du sinistre. On peut aussi souscrire à la forme de conduite exclusive lorsque le conducteur du véhicule n’est pas le propriétaire. Enfin, pour choisir un assureur, faites jouer la concurrence pour trouver une assurance auto pas chère. Avec les comparateurs sur internet, cela ne prendra que quelques minutes.

Assurance tous risques ou celle d’un tiers ? laquelle choisir ?

Dans le choix de l’assurance auto, le propriétaire du véhicule peut opter pour une assurance tous risques ou une assurance au tiers. L’assurance tous risques permet de couvrir tous les sinistres qui peuvent être rencontrés en tant que propriétaire et conducteur de véhicule motorisé. Elle permet la protection entière de la voiture concernant sa valeur et assure une couverture complète en cas d’accident. C’est aussi une assurance qui permet de jouir d’un grand nombre de garanties et d’une indemnisation quel que soit le type de dommage sur le véhicule et sur le conducteur. Pour ce qui est de l’assurance au tiers, les garanties seront définies selon vos attentes. Leur choix sera donc fait, sur mesure et en fonction des besoins Toutefois, les garanties peuvent subir des effets d’extension à tout moment, suivant le désir du propriétaire et le conseil de l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *