Assurance auto : que faire en cas de panne ?

Une panne de voiture ne prévient pas ! Cela peut même survenir à un moment où l’on a vraiment besoin d’arriver à l’heure quelque part. Il peut s’agir d’une défaillance électrique, d’une casse moteur… Inutile de vous énerver. Cela ne vous aidera d’ailleurs pas. Prévenez la personne avec qui vous avez rendez-vous et concentrez-vous sur votre voiture. Comment gérer la situation ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Contactez votre assureur

Si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, vous serez couvert en cas de panne. Les frais consécutifs à la panne et au remorquage de votre automobile seront alors remboursés par votre assureur. Attention toutefois à bien vérifier votre franchise kilométrique, s’il y en a. Cette dernière fixe la distance à partir de laquelle les garanties assistances sont valables. Elle varie d’une société d’assurance à une autre. Si la franchise kilométrique est de 25 km, ceci signifie que votre assureur ne prendra pas en charge les frais d’assistance (remorquage) pour une panne survenant à moins de 25 km de votre habitation. Si vous êtes assuré au tiers, vous pouvez souscrire en option une garantie assistance mécanique pour bénéficier d’une prise en charge en cas de panne.

Dans quel garage pouvez-vous faire réparer votre voiture ?

Auparavant, lorsqu’un automobiliste déclarait un sinistre auprès de son assureur, ce dernier lui proposait d’amener sa voiture auprès d’un garagiste défini. Le propriétaire du véhicule était alors obligé d’effectuer les réparations chez un professionnel imposé. Désormais, ce n’est plus le cas. Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, l’assuré a le libre choix de réparateur professionnel qu’il souhaite faire intervenir sur sa voiture. Veillez seulement à choisir un professionnel reconnu et disposant d’une longue expérience comme AVM Autos à Rennes (35). Votre quatre roues sera ainsi prise en charge par des mécaniciens professionnels assurant la qualité de leur travail. Ce libre choix de réparateur offre par ailleurs aux assurés la possibilité de réduire le coût de leur franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *