L’importance du contrôle technique ?

Le contrôle technique a comme principal rôle d’améliorer la sécurité routière. Il est devenu obligatoire et doit être effectué périodiquement depuis 1992. Toutefois, certaines personnes le négligent encore en pensant qu’il s’agit simplement d’une activité économique pour l’Etat. Rappelons dans cet article l’importance du contrôle technique.

Le contrôle périodique pour la sécurité routière

Il est impératif de réaliser un contrôle technique tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans pour vérifier son état. Le but du contrôle est de suggérer au propriétaire les réparations et les changements de pièces à réaliser afin de maintenir la voiture en bon état. Le parc automobile dans son ensemble étant préservé en bon état, la sécurité des usagers de la route est optimisée (conducteurs et passagers). Grâce au visite et à la contre-visite, l’Etat assainit le parc automobile, interdisant les véhicules défaillants de circuler. Un contrôle non mis à jour entraîne l’immobilisation de votre voiture par les forces de Police. Sachant que payer son contrôle technique pas cher est aujourd’hui possible, les forces de l’ordre ne peuvent qu’être très stricts sur le respect de la loi.

Le contrôle technique pour vendre votre voiture

Si vous envisagez de vendre votre véhicule, le contrôle technique doit être fait. Même si le contrôle technique est déjà à jour, vous devez le faire refaire. En effet, le contrôle technique est obligatoire sauf si vous vendez votre véhicule à un garage ou un concessionnaire puisqu’ils peuvent vérifier eux-mêmes l’état de celui-ci. Ce contrôle permet à l’acheteur d’avoir une vision transparente sur l’état de la voiture dans tous ses détails.

Le contrôle technique pour vous protéger

Si vous partez en voyage, il est important de faire d’abord un contrôle technique. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais c’est dans votre propre intérêt. En effet, avec les 124 points vérifiés lors du contrôle technique, vous aurez l’assurance de passer un voyage tranquille, à l’abri des désagréments comme une panne au milieu de nulle part sans la moindre ville en vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *