Pneumatique : un organe clé du véhicule

Les pneus mal entretenus sont source de graves accidents. La pneumatique est un organe clé du véhicule parce qu’elle garantit la stabilité de l’itinéraire établie et supporte le poids total de la voiture. La pneumatique bien entretenue avec une maintenance bien définie permet de réduire la consommation du carburant. Le choix des pneus performants mérite donc toute l’attention du conducteur avec un bon comportement au volant.

Nécessité de gonflage des pneus

Il se peut que les pneus se dégonflent par eux-mêmes, même sans rouler pendant un certain temps. Il est toujours impératif de veiller au gonflage des pneus pour éviter l’usure précoce. Avant de faire un long voyage, le contrôle du gonflage du pneu s’avère obligatoire, sans oublier les roues de secours. C’est une action très simple, facile pour tout conducteur. A l’inverse de ces opérations, le pneu sous-gonflé accroit la distance de freinage, perd en adhérence et réduit la maitrise du véhicule, et ainsi, augmente la consommation du carburant. Pour mesurer la pression des pneus, il est recommandé de la faire sur des pneus froids. Le sur gonflage réduit le contact du pneu avec le sol et l’usure de la bande de roulement devient très précoce.

Les facteurs responsables de l’usure des pneus

Les pneus aussi connaissent une usure à cause du défaut du parallélisme, d’une mauvaise route, une mauvaise conduite du conducteur, ou un mauvais gonflage … la négligence de la vérification de l’équilibrage et du parallélisme des roues entrainent l’usure des pneus. Le changement du pneu est nécessaire lorsque l’hauteur de celui-ci arrive à dépasser l’épaisseur des blocs de gommes situées dans les pneus. Il arrive où des craquelures se ressentent au niveau des pneus, tout de suite faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme pour éviter les dégâts qui pourrait arriver. Un pneu qui roule toujours sur des longs trajets présente une usure très précoce et doit être changé tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *