Tout sur la révision de vos freins

Les freins sont des organes vitaux de votre voiture au même titre que les amortisseurs et de l’embrayage. Ils assurent votre propre sécurité à bord de votre véhicule. Ils nécessitent alors un contrôle et un entretien réguliers. S’il est plus facile de détecter des freins défectueux, il est par contre très compliquer de les réparer. C’est pourquoi il est toujours important de faire appel à un professionnel.

Bien détecter l’usure des freins

Les freins peuvent vite s’user selon l’intensité de l’utilisation de votre voiture. Ils transforment en chaleur la vitesse de votre voiture et en chauffant, ils s’abîment. Voici les différents symptômes d’usure que vous pouvez observer chez vos freins. Lorsque la pédale est dure et qu’il faut fournir beaucoup d’effort pour actionner le freinage. Ceci peut être dû par l’usure des garnitures ou des plaquettes ou par une fuite de liquide de rein. Lorsque les freins avant grognent, ceci peut être causé par l’usure de la plaquette avant jusqu’à la tôle. Lorsque la pédale mollit doucement, votre voiture souffre peut-être d’une fuite du liquide hydraulique ou de la présence d’air dans le système hydraulique. Quand le véhicule tire d’un côté lors du freinage, c’est qu’il y a une usure inégale entre les plaquettes ou les garnitures. L’étrier ou le cylindre de roue peut être grippée ou les plaquettes et/ou les garnitures sont salies par du liquide de freins. Enfin, lorsque vous sentiez des vibrations au niveau des pédales, le disque ou le tambour est défectueux.

Les vérifications régulières à effectuer

N’attendez pas de déceler une défaillance avant de réparer vos freins. Faites-les contrôler régulièrement auprès d’un professionnel. En général, il faut vérifier le liquide de freins tous les 10 000 km, les disques de freins tous les 20 000 km et la garniture de freins à tambour tous les 60 000 km. Les plaquettes de freins avant comme arrière sont à remplacer tous les 30 000 km. Le circuit de freinage en général est à vidanger tous les 2 ans ou les 60 000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *