Tuning et l’assurance automobile

Les propriétaires des voitures ont le droit de transformer leurs voitures à des fins personnelles. Mais devant la loi ils doivent souscrire une assurance automobile correspondante à ces modifications auprès des compagnies diverses. Donc, pour pouvoir continuer à couvrir convenablement ces voitures, ces modifications sont obligatoirement suivies par le contrat d’assurance autotuning. Pour éviter les désastres qui pourraient arriver à cause des tuning non réfléchis, le propriétaire de la voiture est censé rassurer son assureur.

Le Tuning encadré par la loi

La sécurité routière ainsi que celle du conducteur et également celle des usagers de la route, ne doit pas être entravée par les modifications apportées aux véhicules tuning. En revanche, les transformations apportées aux véhicules de n’importe quelle forme sont autorisées, mais doivent respecteer les règlementations en vigueur. Par exemple, les teintes des pare-brises et des vitres sont autorisées mais doivent respecter les normes internationales. Les bandes adhésives ainsi que les films adhésifs sont strictement interdits car ils diminuent la visibilité du conducteur, source d’accident grave. Pour ne pas altérer les règles anti-pollution, il faut savoir limiter les décibels et ne pas modifier le pot d’échappement.

DRIRE et l’assurance pour les modifications

En France comme dans tous les pays du monde, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) est l’autorité compétente pour délivrer le certificat d’aptitude aux modifications des voitures tuning. Après examen fait par cette Direction, cette dernière remet un procès-verbal au propriétaire servant de document pour obtenir une carte grise qui indique que les modifications sont validées par la DRIRE. Parallèlement, ces modifications intéressent aussi les compagnies d’assurance qui couvrent évidemment la voiture. Donc le propriétaire une fois en possession du document de la DRIRE doit impérativement souscrire à un contrat incluant les modifications. Dans le cas échéant, la compagnie d’assurance peut résilier tout contrat d’assurance du propriétaire. Les primes du contrat d’assurance voiture risquent d’être lourdes si la souscription aux contrat des transformations sont aussi coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *