Obtenir un permis moto : quelques conseils avant l’examen de conduite

Le jour d’examen de conduite est enfin arrivé, et vous n’avez qu’une seule hâte : prendre le volant, allumer le moteur et montrer à l’examinateur que vous êtes apte à rouler en moto. Même si vous aviez l’habitude de la circulation et que vous aviez bien pris note des recommandations des instructeurs, il est important pour vous que l’examinateur se base sur différents critères pour noter votre conduite. Prenez garde, car même les détails qui vous semblent trop futiles sont pris en compte.

Les détails pris en compte par l’examinateur

Non seulement l’examinateur tient compte de votre adresse au volant, mais il regarde aussi votre façon d’observer le chemin, votre vitesse et toutes les manœuvres qu’il va exiger de vous durant le test. Soyez donc précis dans le regard, si vous tournez à gauche, ne détournez pas votre regard ailleurs même si on vous interpelle. Si on vous dit de poser la moto sur une case bien délimitée, ne le mettez pas au travers. Parfois l’examinateur peut vous tendre un piège, en vous imposant une conduite contraire à l’éthique, mais vous devez vous attacher aux enseignements de l’instructeur et aux codes de la route.

Anticipez chaque situation

Ne croyez surtout que la route sera plane et que ce sera simplement un examen de routine. Attendez-vous à des obstacles et à des imprévus pour votre test de conduite le jour J. Mieux vaut s’y préparer à l’avance, car vous devez vous comporter comme un professionnel de la route lorsque vous roulez. Même si vous êtes surpris par un obstacle, ayez l’air naturel, ne paniquez pas, décélérez et accélérez de façon fluide et évitez de vous arrêter soudainement.

Montrez que vous maîtrisez les techniques

Toutefois, pour montrer que vous maîtrisez les techniques de conduite, il faut parfois exagérer certains gestes comme pour changer de voie, passer les intersections, faire des contrôles visuels à partir du rétroviseur, ralentir quand il y a une priorité à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *