3 bonnes raisons de choisir la voiture électrique

En termes de performance et d’autonomie, les véhicules à propulsion électrique et thermique se rivalisent en mettant en avant chacun leur potentialité pour séduire les usagers. Si le modèle thermique reprend toujours le record des ventes, celui à moteur électrique commence largement à gagner du terrain pour ses nombreux atouts. Voici les principales raisons qui doivent vous pousser à vous orienter vers les voitures électriques.

L’aspect écologique

Alimentée uniquement par une batterie, la voiture électrique n’émet pas de gaz polluant, réduisant ainsi l’empreinte écologique et préserve l’environnement. Contrairement aux véhicules thermiques qui dégagent du C02, des particules fines d’hydrocarbures, elle améliore largement la qualité d’air. Toutefois, en cas de changement de batterie, il convient de bien respecter le système recyclage, pour éviter que soit propagé le lithium utilisé à la fabrication de la batterie.

Des avantages économiques

Rouler à l’électrique permet d’échapper à l’augmentation du prix des carburants et aux dépenses d’entretien régulier. Le coût énergétique ne varie que de 2 à 4 euros pour une distance de 100 km avec un véhicule électrique. Outre le bonus écologique octroyé par l’Etat pour inciter les citoyens à s’investir dans les moteurs électriques, le prime est de 6300 à 6000 euros dispose la loi de finance de 2017. Une seule condition est imposée par le législateur pour bénéficier de ce bonus, le CO2 émis ne doit pas dépasser 20 g par Km.

Praticité et légèreté

Si la vitesse et la puissance des voitures électriques ont toujours soulevé les interrogations, vous pouvez avoir la confirmation qu’elles arrivent bien à concurrencer celles à moteur thermique. Ne produisant pas de couple au démarrage, elles sont dotées d’une grande puissance. Quant à l’autonomie, elle dépend généralement de la batterie et du style de conduite. Pour plus, les bornes de recharge et les stations d’échange de batterie existent dans toutes les routes Européennes. Rappelons qu’à chaque minute de recharge, vous pourrez obtenir 5 km.
La conduite de la voiture électrique est d’une grande simplicité, elle se différencie du véhicule classique avec l’absence de levier de vitesse, absence de pédales et d’embrayage. Vous pouvez donc vous sentir comme à bord d’un véhicule automatique. Le moteur est à la fois silencieux et doté d’une grande souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *